Organisation et textes de l’Association l’Olivier

Notre organisation

Les instances associatives peuvent comporter des représentants (en nombre déterminé par les textes réglementaires) au niveau :

• des parents et familles des personnes accueillies
  • du personnel
  • des personnes qualifiées

Les parents représentent l’ensemble des parents de tous les établissements et services.
Le personnel représente l’ensemble des personnels de tous les établissements.
Les personnes qualifiées qui partagent les valeurs de l’association sont choisies en fonction de leurs compétences et de l’expérience dans les domaines : social, médico-social, éducatif et citoyen. Elles correspondent à une nécessité de vision extérieure par rapport au fonctionnement quotidien des établissements et services gérés par l’association.

Le Bureau

Le bureau de l’Association est composé de la façon suivante :

Président : Norbert GUILLARME
Vice-Présidente : Claude RUFFIE
Secrétaire : Alain CARBONNEL
Trésorière : Noëlie LANTIN

Le Conseil d’Administration

Composé des membres du bureau et de 7 administrateurs, le Conseil d’Administration se réunit au minimum 2 fois par an.

Textes associatifs

La Gouvernance

La gouvernance associative est un espace politique, garante des valeurs propres à l’Olivier et permettant l’émergence de l’intelligence collective.

Elle pose les orientations de l’organisation, régie les règles relationnelles et organisationnelles basées sur le principe d’équivalence, ce qui signifie que chacun doit faire face à ses responsabilités. Elle veille à la coopération active de tous ses membres. Les valeurs et méthodes d’organisation de la gouvernance sont déclinées dans la Charte de gouvernance mise à jour et validé en assemblé générale en 2022.

La direction générale garantie la déclinaison du projet associatif auprès des directions des établissements et services afin de transformer le projet politique en projet opérationnel d’accompagnement de la personne et de répondre aux besoins du territoire.

Le but est d’assurer la cohérence entre les valeurs et les actions.

La gouvernance Association l'Olivier
Siège social Association l'Olivier

Le siège social

Situés à Monteux, entre la MAS La Sorguette et l’IME de l’Olivier, les locaux associatifs hébergent les bureaux du Siège et des instances représentatives du personnel ainsi que des salles de réunions ou conférences à la disposition des établissements et services de l’Association.

Missions du siège – Coordination centrale

La Direction Générale et les équipes de Direction s’appuient sur les compétences des membres du Siège pour élaborer leurs stratégies et gérer au quotidien les établissements et services de l’Association. Le Responsable Ressources Humaines et le Responsable Administratif et Financier n’ont pas de rôle hiérarchique sur les établissements et services. Ils interviennent en soutien fonctionnel et opérationnel des directeurs leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier, au service des personnes accueillies.
Ils mettent en œuvre les décisions de la Direction Générale par délégation du Conseil d’Administration, en concertation avec les Directeurs, ceci dans un climat de confiance, dans un processus de co-construction et dans le respect de la réglementation en vigueur.

Le personnel du Siège se compose comme suit :

• 1 Directeur Général
  • 1 Responsable Administratif et Financier
  • 1 Responsable Ressources Humaines
  • 1 Gestionnaire Paie

Pourquoi adhérer ?

«Mettre en commun les compétences dans un but qui est autre que partager des bénéfices». L’article premier de la Loi de 1901 sur la «Liberté d’Association» affirme dans cette phrase son fondement majeur. S’y référer n’est pas que la simple adhésion à une formule juridique, c’est adhérer à la philosophie et aux valeurs qui ont fait naître, font vivre et évoluer le projet associatif de l’Olivier.

L’Association l’Olivier regroupe, sous les principes de la Loi de 1901, des personnes en situation de handicap, des adhérents, des bénévoles et des professionnels. Elle se mobilise pour garantir aux personnes accueillies dans ses établissements et services un accès à leurs droits fondamentaux, au logement, au travail et à la citoyenneté. C’est une vision de la société que l’association l’Olivier propose !

Aidez nous, rejoignez nous !
Cette demande d’adhésion est soumise à la validation du Conseil d’Administration de l’Olivier.

15€

Association Loi 1901 - Secteur Médico-Social - Publication JO 16/04/1964 - Transfert en Préfecture du Vaucluse 07/10/1964 - Agrément n° W842005229 - SIREN 775 714 538